Réserver maintenant
+91-291- 251280-0/1/2/3
Réserver maintenant

Histoire

Bienvenue au pays des Rois où la culture,
les coutumes et les traditions colorées tissent un monde du patrimoine et de splendeur.

Tracing ses origines de la famille fondatrice de Jodhpur, Ranbanka Palace tire son nom du cri du clan Rathore de guerre. Construit en 1927 pour Sir Ajit Singh Maharajadhiraj ji; ce bâtiment de grès capture, les conserves et les mélanges les réflexions de Marwar et un charme colonial. Pour mieux apprécier l'histoire de Ranbanka Palace, il est important de se plonger dans les racines intrinsèquement liés de Jodhpur et ses fondateurs.


Pré 15ème siècle

Le clan Rathore
Le clan Rathore Ses origines remontent à une ancienne dynastie établie dans le 8ème siècle. Ils sont censés être des descendants de Lord Ram de la dynastie solaire Rasthrakuta et appartiennent à la branche Suryavansha (race solaire) des Kshatriyas, une caste guerrière des hindous.

Les Rathores statué comme vassaux de la dynastie Gahadavalas, qui a gouverné le Deccan pendant environ une centaine d'années à compter de la fin du XIe siècle. Cela a continué jusqu'au règne de Jai Chandra, le dernier souverain de Kannauj, décédé luttant contre les armées de Muhammad de Ghor autour de 1194. Certains survivants, menés par Sheoji (Shiv ji) à partir de la lignée de Jai Chandra, a fui à l'ouest de la région désertique de Marwar Rajasthan.

Sur un pèlerinage à Dwarka, Sheoji arrêtée à la ville de Pali et a constaté que la communauté Brahman souffrait raids constants de bandes en maraude. Sheoji et ses partisans se sont installés pour assurer la protection et plus tard Rao Sheoji fondèrent le royaume de Marwar autour de 1226. Ce chef Rathore a jeté les bases mais il était près de dix successions plus tard que Mandore (ville chef de Marwar) a finalement été acquis. Chandra Rao a pris le contrôle de la région dans 1400c. L'histoire de Jodhpur est remplie avec les sacrifices, le courage et la force de cette puissante famille.

15th Cen15ème siècle- Jodhpur

Fondateur de Jodhpur: Jodhagarh

En 1427 Rao Ranmal fixé le trône de Mandore et est également devenu l'administrateur de Mewar pour aider Maharana Mokal. En 1438, le fils de Mokal Rana Kumbha décidé de mettre fin au partage du pouvoir et avait Rao Ranmal assassiné en Chittor.

Une époque dans l'histoire à la fois de Marwar et Rathores a été marquée par le fils de Rao Jodha Ranmal Rao. Environ 700 cavaliers accompagnés Rao Jodha comme il échappa de Chittor et seulement sept survécu au voyage de Battling. Depuis 15 ans, Jodha a tenté en vain de retrouver Mandore, mais la possibilité de grève est finalement venu en 1453 quand Rana Kumbha a été confrontée à des attaques simultanées par les sultans de Malwa et du Gujarat.

Un saint homme avisé Rao Jodha de déplacer sa capitale en colline sécurité et Chidia-tunk, une crête rocheuse haute de moins de 10 kms au sud de Mandore, acquis une reconnaissance mondiale. Fort de Mehrangarh, situé sur une colline haute de 125 m, est parmi les plus impressionnants forts et redoutables dans le Rajasthan. En 1459, moins d'un an après son accession au trône, Maharaja Rao Jodha a jeté les bases du fort Mehrangarh. Il déplaça la capitale de Mandore à Jodhagarh et par le fort pratiquement imprenable, son clan ont combattu et régné jusqu'à leur royaume a grandi pour englober tous Marwar.

Jodhagarh était sur la route commerciale Delhi-Gujarat importante et a grandement bénéficié du commerce de la soie, de l'opium, de bois de santal, de cuivre et d'autres articles. Jodhpur était un Watan Jagir, ce qui signifie principauté patrimoniale héréditaire. Il est dit que Rao Jodhaji avait quatorze fils et vingt-trois frères de qui descendent les principaux dirigeants et les nobles de Jodhpur, Bikaner, Kishangarh, Rutlam, Sitamau, Idar, Ahmednagar et Jhabua. Aucune dynastie est plus fortement représentée parmi les familles régnantes et nobles de l'Inde.

16e au 19e siècle

Les Moghols

Au 16ème siècle, Rao Maldeo perdu Merta et Ajmer à l'empereur Akbar et a été contraint d'envoyer deux de ses fils en otage à la cour impériale. Le prochain dans la ligne, Rao Chandra Sen perdu beaucoup plus de territoires dans les guerres avec les Moghols. L'Etat est devenu un fief de l'Empire moghol, en raison de leur fidélité tout en profitant d'une certaine autonomie interne. Jodhpur et ses personnes ont bénéficié de cette exposition sur le monde: de nouveaux styles de art et l'architecture ont fait leur apparition et les possibilités ouvertes pour les commerçants locaux à faire leur marque dans le nord de l'Inde.

Alors qu'il était sous le contrôle strict de l'empereur Aurangzeb, la maison régnante de Rathore était encore autorisé à rester semi-autonome dans leur territoire. En 1678, la règle de Marwar Maharaja Jaswant Singh, est mort sans fils et cela a permis à l'empereur moghol Aurangzeb d'affirmer. Il a nommé un musulman à régner sur Marwar et même séquestré l'état brièvement sous le prétexte d'une minorité. Pendant des décennies, Marwar est restée sous la domination directe d'un gouverneur moghol et il y avait une guerre de guérilla contre l'empereur. En 1707, lorsque Aurangzeb mort, Durgadas Rathore a profité des troubles pour saisir Jodhpur et finalement expulsé la force occupante Mughal. Il a rétabli la règle légitime, Maharaja Ajit Singh au trône, mais Marwar descendu dans la guerre.

  • History - family Tree

Le Marathas et ère coloniale

La situation a permis de Marathas d'intervenir et ils ont rapidement supplanté les Moghols en maîtres de la région, dissipant en outre la richesse de l'Etat. La Colombie n'a joué aucun rôle dans les affaires de l'Etat jusqu'au début du 19ème siècle lorsque le Raja à cette époque, Man Singh, a conclu une alliance de filiale, après quoi les Rajas de Marwar (ou Jodhpur) ont continué comme dirigeants d'un État princier.

20ième siècle

L'époque coloniale
Pendant le Raj britannique, l'état de Jodhpur a la plus grande superficie de terres. En 1901, il a couvert plus de 60000 km avec une population avoisinant 40.000. Ses marchands, les Marwaris, prospéré sans laisser ou limiter et sont venus à occuper une position dominante dans le commerce à travers l'Inde.

Le 15 (Service Impérial) Brigade de Cavalerie était une formation de taille d'une brigade qui a servi aux côtés des forces de l'Empire britannique et a été formé à partir Troupes Service Impérial fournies par le princière Etats indiens de Hyderabad, Mysore, Patiala et Jodhpur; qui fourni chacun un régiment de lanciers. En 1918, les lanciers Jodhpur ont été célébrés comme le "Jo Hukums", qui signifie littéralement «Comme vous le commande", pour leur courage téméraire et la discipline à suivre les ordres. Le 23 Septembre, ils gravés leur place dans les annales de l'histoire du monde quand ils facturés sur Haïfa. 'Haïfa Day' est toujours célébrée en commémoration de la prise de cette ville suite à un fringant et l'action de cavalerie intrépide.

Ranbanka Palace
Au début du 20ème siècle, l'architecture et les arts étaient florissants à Jodhpur. En 1927, l'actuel hôtel Ranbanka Palace a été commandé comme une partie de la résidence pour Maharajadhiraj de Jodhpur, Sir Ajit Singh ji (1907 à 1978). Il était le frère cadet de Maharaja Umaid Singh et le plus jeune fils de Maharaja Sir Sardar Singh ji. En tant que Premier ministre de l'Etat, il a été attribué espace pour faire sa maison.

Ranbanka Palace est une partie de Ajit Bhawan et a été conçu par un architecte anglais. Ce magnifique bâtiment de grès capte sans effort pragmatisme saillant de l'époque et l'opulence prononcée. Il a été construit proportionnellement à deux étages à l'esprit et a été exécuté dans la pierre rouge Jodhpur de son époque. Le haut plafond et mezzanine au rez de chaussée régule la circulation de l'air, permettant à la demeure de rester cool, même pendant les mois d'été caniculaire.

Sir Ajit Singh ji était connu pour son équité et de citoyens ont afflué à son palais d'intervention sur les principales préoccupations. La principale cour de Ranbanka Palace était un lieu de rencontre pour les dignitaires locaux et des habitants des villages. Le palais se vantait de prisons, des écuries, un temple, un puits, un verger et de grands jardins traditionnels à l'avant de la maison. Le toit de la maison met en valeur treillis complexe et intéressant de l'époque.

  • History

Post-indépendance
Maharaja Umaid Singh est mort en 1947 et Maharaja Sir Hanwant Singh tard adhéré Jodhpur au nouveau Dominion de l'Inde. Après l'indépendance indienne, le souverain de Jodhpur Hanwant Singh ne voit pas beaucoup d'avenir dans le pays pour lui-même ou le style de vie qu'il voulait mener. Avec la règle de Jaisalmer, il est entré en négociations avec Muhammad Ali Jinnah, qui était le chef désigné de l'Etat pour le Pakistan. Jinnah leur a permis d'accéder au Pakistan sur les termes de leur choix. Les dirigeants de ces régions stratégiques ont été donnés feuilles de papier vierges et invités à écrire leurs termes.

Alors que Jaisalmer refusé, arguant qu'il serait difficile pour eux de côté avec les musulmans contre les hindous dans le cas de problèmes communs. Hanwant Singh est venu près de signature. Mountbatten a souligné que l'adhésion d'un État à prédominance hindoue au Pakistan violerait le principe de la théorie des deux nations sur laquelle se fonde la partition, et était susceptible de causer des violences intercommunautaires dans l'État. L'atmosphère à Jodhpur était aussi hostile envers l'adhésion au Pakistan. Hanwant Singh a finalement succombé aux talents de persuasion efficaces de Sardar Patel Vallab, mais pas avant quelques négociations astucieux obtenu des ressources supplémentaires pour sa région. Après la Loi sur la réorganisation de l'État de 1956, Jodhpur a été fait partie de l'Etat du Rajasthan.

21e siècle

La deuxième plus grande ville du Rajasthan, Jodhpur se trouve près du centre géographique de l'Etat et est une base idéale pour Voyage dans une région très fréquentée par les touristes. Jodhpur a été déclarée comme la deuxième «Metropolitan City» du Rajasthan et avait une population de 1.033.918 en 2011. Il se trouve à environ 250 kilomètres de la frontière internationale avec le Pakistan et est une base importante pour l'armée indienne, Indian Air Force et Border Security Force (BSF). La base aérienne de Jodhpur est l'une des bases aériennes les plus critiques et stratégiquement situés de l'IAF et est parmi les plus importantes en Asie.

Même dans les temps modernes l'influence du clan de Rathore dans le monde démocratique est telle qu'un grand nombre de députés fédéraux et provinciaux ont été élus parmi eux. Le présent Membre du Parlement de Jodhpur est Chandresh Kumari du Congrès, qui est la soeur de Gaj Singh, l'ancien Maharaja de Jodhpur. Elle a été intronisée dans le cabinet du Dr. Manmohan Singh de l'UPA Gouvernement II que le ministre de la Culture.

Beaucoup de Rajputs du Rajasthan sont nostalgiques de leur passé et vivement conscients de leur généalogie, mettant l'accent sur une philosophie martiale Rajput qui est dans l'esprit, avec une fierté féroce dans la lignée et la tradition. Le Maharaja de Jodhpur, est considéré comme le chef du clan Rathore étendue des hindous Rajputs. En conformité avec Rajput coutumes de mariage, le titre de Maharaj est transmissible par tous les mâles légitimes, dans la ligne masculine, depuis sept générations. Les fils sont décorées Rajkumar pendant la vie de leur père, et Maharaj après. La huitième génération et au-delà, héritent du titre de Thakur, par le fils aîné, et Kumar Shri travers les plus jeunes fils.

En l'an 2000, Ranbanka Palace a été transformé en un hôtel et est aujourd'hui un hôtel certifié de patrimoine classique. Il est une des expériences les plus éminents de l'hospitalité royale en Inde.

Fermer

Book Now
+91-291- 251280-0/1/2/3
Book Now

History

  • mp-1
  • Ranbanka Front

Welcome to the Land of Kings where culture,
customs and colourful traditions weave a world of heritage and splendor.

Tracing its lineage to Jodhpur's founding family, Ranbanka Palace derives its name from the war cry of the Rathore clan. Built in 1927 for Maharajadhiraj Sir Ajit Singh ji; this sandstone building captures, preserves and blends Marwar’s reflections and a colonial charm. To better appreciate the history of Ranbanka Palace, it is important to delve into the intrinsically linked roots of Jodhpur and its founders.


Pre 15th Century

The Rathore Clan
The Rathore clan traces its origins back to an ancient dynasty established in the 8th Century. They are said to be descendants of Lord Ram from the Rasthrakuta solar dynasty and belong to the Suryavansha (solar race) branch of the Kshatriyas, a warrior caste of Hindus.

The Rathores ruled as vassals of the Gahadavalas dynasty, which governed the Deccan for approximately a hundred years beginning in the late eleventh century. This continued till the reign of Jai Chandra, the last ruler of Kannauj, who died battling the armies of Muhammad of Ghor around 1194. Some survivors, led by Sheoji (Shiv ji) from Jai Chandra's bloodline, fled west to the Marwar desert region of Rajasthan.

On a pilgrimage to Dwarka, Sheoji halted at the town of Pali and found that the Brahman community was suffering constant raids of marauding bands. Sheoji and his followers settled down to provide protection and later Rao Sheoji founded the kingdom of Marwar around 1226. This Rathore chief laid the foundations but it was nearly ten successions later that Mandore (chief town of Marwar) was finally acquired. Rao Chandra seized control of the region in 1400c. The history of Jodhpur is replete with the sacrifices, valour and strength of this mighty family.

15th Century- Jodhpur

Founding of Jodhpur: Jodhagarh

In 1427 Rao Ranmal secured the throne of Mandore and also became the administrator of Mewar to assist Maharana Mokal. In 1438 Mokal’s son Rana Kumbha decided to end the power sharing arrangement and had Rao Ranmal assassinated in Chittor.

An epoch in the history both of Marwar and Rathores was marked by Rao Ranmal’s son Rao Jodha. Approximately 700 horsemen accompanied Rao Jodha as he escaped from Chittor and only seven survived the battling journey. For 15 years Jodha tried in vain to recapture Mandore but the opportunity to strike finally came in 1453 when Rana Kumbha was facing simultaneous attacks by the Sultans of Malwa and Gujarat.

A holy man advised Rao Jodha to move his capital to hilltop safety and Chidia-tunk, a high rocky ridge less than 10 kms to the south of Mandore, gained global recognition. Mehrangarh Fort, situated on a 125 m high hill, is among the most impressive and formidable forts in Rajasthan. In 1459, within a year after his ascension to the throne, Maharaja Rao Jodha laid the foundation of Mehrangarh fort. He moved the capital from Mandore to Jodhagarh and through the virtually impregnable fort, his clan fought and ruled until their kingdom grew to encompass all of Marwar.

Jodhagarh was on the important Delhi-Gujarat trade route and greatly benefited from the trade of silk, opium, sandalwood, copper and other items. Jodhpur was a Watan Jagir, meaning hereditary patrimonial principality. It is said that Rao Jodhaji had fourteen sons and twenty-three brothers from who descend the principal rulers and nobles of Jodhpur, Bikaner, Kishangarh, Rutlam, Sitamau, Idar, Ahmednagar and Jhabua. No dynasty is more greatly represented amongst the ruling and noble houses of India.

16th to 19th Century

The Mughals

In the 16th century, Rao Maldeo lost Merta and Ajmer to Emperor Akbar and was forced to send two of his sons as hostages to the imperial court. The next in line, Rao Chandra Sen lost many more territories in wars with the Mughals. The state became a fief under the Mughal Empire, owing fealty to them while enjoying some internal autonomy. Jodhpur and its people benefited from this exposure to the wider world: new styles of art and architecture made their appearance and opportunities opened up for local tradesmen to make their mark across northern India.

While it was under the strict control of Emperor Aurangzeb, the ruling house of Rathore was still allowed to remain semi-autonomous in their territory. In 1678, the ruler of Marwar Maharaja Jaswant Singh, died without any sons and this allowed the Mughal emperor Aurangzeb to assert. He appointed a Muslim to rule over Marwar and even sequestrated the state briefly on the pretext of a minority. For decades, Marwar remained under the direct rule of a Mughal governor and there was a guerrilla war against the emperor. In 1707, when Aurangzeb died, Durgadas Rathore took advantage of the disturbances to seize Jodhpur and eventually evicted the occupying Mughal force. He restored the rightful ruler, Maharaja Ajit Singh to the throne but Marwar descended into strife.

  • History - family Tree

The Marathas and colonial era
The situation allowed for Marathas to intervene and they soon supplanted the Mughals as overlords of the region, further dissipating the state’s wealth. The British had no role in the state's affairs till the early 19th Century when the Raja at that time, Man Singh, entered into a subsidiary alliance, after which the Rajas of Marwar (or Jodhpur) continued as rulers of a princely state.

20th Century

The Colonial era
During the British Raj, the state of Jodhpur had the largest land area. By 1901, it covered more than 60,000km with a population nearing 40,000. Its merchants, the Marwaris, flourished without let or limit and came to occupy a position of dominance in trade across India.

The 15th (Imperial Service) Cavalry Brigade was a brigade-sized formation that served alongside British Empire forces and was formed from Imperial Service Troops provided by the Indian Princely States of Hyderabad, Mysore, Patiala and Jodhpur; which each provided a regiment of lancers. By 1918, the Jodhpur lancers were celebrated as the "Jo Hukums", which literally means "As you command", for their reckless courage and discipline in following orders. On 23rd September, they engraved their place in the annals of world history when they charged on Haifa. 'Haifa Day' is still celebrated in commemoration of the capture of that city following a dashing and fearless cavalry action.

Ranbanka Palace
At the beginning of the 20th Century, arts and architecture were flourishing in Jodhpur. In 1927, the current Ranbanka Palace hotel was commissioned as a part of the residence for Maharajadhiraj of Jodhpur, Sir Ajit Singh ji (1907–1978). He was the younger brother of Maharaja Umaid Singh and youngest son of Maharaja Sir Sardar Singh ji. As Prime Minister of the state he was allotted space to make his home.

Ranbanka Palace is a part of Ajit Bhawan and was designed by an English architect. This magnificent sandstone building effortlessly captures the era’s salient pragmatism and pronounced opulence. It was built proportionately with two floors in mind and has been executed in the red Jodhpur stone from its era. The high ceiling and mezzanine on the ground floor regulates air circulation, allowing the mansion to remain cool even during the scorching summer months.

Sir Ajit Singh ji was known for his fairness and citizens flocked to his palace for intervention on key concerns. The main courtyard of Ranbanka Palace was a meeting place for local dignitaries and people from the villages. The palace boasted of jails, stables, a temple, a well, an orchard and large traditional gardens in the front of the house. The roof of the house showcases intricate and interesting latticework from the era.

  • History

Post-independence
Maharaja Umaid Singh died in 1947 and Maharaja Sir Hanwant Singh later acceded Jodhpur to the new Dominion of India. Following Indian independence, Jodhpur’s ruler Hanwant Singh did not see much future in the country for himself or the lifestyle he wished to lead. Along with the ruler of Jaisalmer, he entered into negotiations with Muhammad Ali Jinnah, who was the designated head of state for Pakistan. Jinnah permitted them to accede to Pakistan on the terms of their choosing. The rulers of these strategic regions were given blank sheets of paper and asked to write down their terms.

While Jaisalmer refused, arguing that it would be difficult for them to side with Muslims against Hindus in the event of communal problems. Hanwant Singh came close to signing. Mountbatten pointed out that the accession of a predominantly Hindu state to Pakistan would violate the principle of the two-nation theory on which Partition was based, and was likely to cause communal violence in the State. The atmosphere in Jodhpur was also hostile towards accession to Pakistan. Hanwant Singh finally succumbed to the effective persuasive skills of Sardar Vallab Patel, but not before some nifty negotiations secured extra resources for his region. After the State Reorganization Act of 1956, Jodhpur was made part of the state of Rajastha

21st Century

The second largest city of Rajasthan, Jodhpur lies near the geographic centre of the state and is a convenient base for travel in a region much frequented by tourists. Jodhpur has been declared as the second 'Metropolitan City' of Rajasthan and had a population of 1,033,918 in 2011. It lies about 250 kilometres from the international border with Pakistan and is an important base for the Indian army, Indian Air Force and Border Security Force (BSF). Jodhpur's air base is one of the most critical and strategically located airbases of the IAF and is among the largest in Asia.

Even in modern times the clout of the rathore clan in the democratic world is such that a large number of MLAs and MPs have been elected from among them. The present Member of Parliament from Jodhpur is Chandresh Kumari of Congress, elder sister of H.H. Maharaja Gaj Singh - II of Jodhpur. She was inducted into Dr. Manmohan Singh's cabinet of UPA II Government as the Cultural Minister.

Rajputs of Rajasthan are nostalgic about their past and keenly conscious of their genealogy. The Maharaja of Jodhpur, is regarded as the head of the extended Rathore clan of Hindu Rajputs. In conformity with Rajput marriage customs, the title of Maharaj is inheritable by all legitimate males, in the male line, for seven generations. The sons are styled Rajkumar during their father's lifetime, and Maharaj afterwards. The eighth generation and beyond, inherit the title of Thakur, through the eldest son, and Kumar Shri through the younger sons.

In the year 2000, Ranbanka Palace was converted into a hotel and is today a certified classic heritage hotel. It is one of the foremost experiences of regal hospitality in India.

Close